Exposition du Centre de création industrielle aux Halles de Baltard, Paris, décembre 1970
De la ville à l’objet. Les aventures du graphisme dans les expositions du CCI
Le Centre de création industrielle et les expositions (1968-1992) : décentrages successifs.
Extrait de l'article publié dans PROBLEMATA.ORG, plate-forme en ligne qui publie des articles autour des disciplines du design.
auteur: Imbert, Clémence
Le 3 décembre 1970, le Centre de création industrielle (CCI) inaugure sous la grande voûte des Halles Baltard, promises à la démolition, une exposition intitulée La rue, l’espace collectif, ses signes, son mobilier. Ce n’est pas la première exposition que le Centre organise dans cet espace, qui lui permet de mettre en place des installations plus généreuses que dans les petites salles du musée des Arts décoratifs, où le CCI a vu le jour un an plus tôt. L’exposition aborde la question du design dans le cadre très large de la ville, de sa planification, de son appropriation par les citoyens. L’approche se veut la plus large possible, embrassant, comme le CCI prétend le faire à l’époque, « l’environnement », « le cadre de vie » et ce qu’il résumera bientôt par la triade « les espaces, les objets et les signes ». Il est donc question, dans cette exposition, à la fois d’urbanisme (au sens le plus large : architecture, transports), du design du mobilier urbain et, en ce qui concerne ce que le CCI appelle alors « les communications visuelles », de la signalétique.
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