ÉTUDE D'URBANISATION DU PARC LÉO LAGRANGE A REIMS 1981-1982

Cette étude, commandée par l'Effort Rémois et la Ville de Reims, fut menée pendant deux ans et cherchait à démontrer que morphologie et typologie de l'habitat devaient être menées de pair. L'espace central de la composition est délimité en vis-à-vis par des bâtiments de logements en équerre. Ces logements sont principalement des duplex qui disposent de terrasses double hauteur ménageant une transparence au front d'urbanisation. Ce projet développe plusieurs constantes des théories de Ciriani sur le projet urbain, à savoir la "pièce urbaine", le "front d'urbanisation", , le "bâtiment linéaire, le "bâtiment perméable", la "transparence", et "vivre en hauteur". Malheureusement, la crise économique de 1983 mit un point final à cet essai d'aménagement urbain que certains jugeaient "utopique".


Plan programme


 

Plan de masse           



Façade est




Façade ouest

Les objectifs étant de constituer un boulevard avec des constructions à gabarit uniforme (R + 5 de hauteur, maximum autorisée par  le faisceau visuel de la cathédrale) et de dégager une esplanade devant la maison des sports existante, et par là même l'orienter vers cette grande artère, il paraissaient évident, eu égard à la taille des terrains disponibles, que des bâtiments linéaires bordant le boulevard et se retournant en bordure de l'esplanade seraient la solution volumétrique imposée.

 En raison de leur situation , ces immeubles pouvaient réserver leur rez-de-chaussée à des boutiques, des accès d'immeubles, des équipements scolaires.

Le programme global à long terme devait être de:

  • 260 logements 
  • 260 places de parking
  • une école primaire et maternelle
  • une esplanade d'une capacité d'accueil pour 150 voitures et 5 cars
  • une surface commerçante d'environ 1000m2 à l'ouest du boulevard, en rez-de-chaussée des immeubles résidentiels.