La création d'un nouveau système urbain et architectonique dans lequel le permanent serait associé au variable, la continuité au changement, le général au particulier, me semble indispensable afin de convertir la zone de la Bicocca en un centre technologique intégré et plurifonctionnel.
Par sa nature même, un projet urbain et architectonique réussi doit être en mesure de combiner ces dualités, comme c'est le cas de manière évidente dans les cités historiques, dans lesquelles le design global et homogène est ravivé par des traits particuliers qui confèrent à chacun des composants une identité propre. Ce n'est pas dans un sens nostalgique que je cite la ville historique en la désignant comme l'exemple à imiter aveuglément; loin de moi une telle intention. Dans la ville historique je reconnais un modèle urbanistique qui assure la réussite d'un développement futur, dans la mesure où elle offre les moyens d'éviter les erreurs commises dans un passé récent, parmi lesquelles on peut citer notamment le "Science Park", composé de tant de bâtiments "remplaçables" qui constellent une implantation presque rurale. Cette forme me semble tellement suburbaine qu'elle représente véritablement l'antithèse-même du centre technologique intégré vers lequel on tend pour Bicocca.Ici --et, en réalité, pour toute la zone industrielle qui surgit autour de Milan-- on constate le besoin d'une nouvelle forme urbaine et architectonique, permanente et correctement définir, qui contienne la flexibilité programmée.
La notion de "centre technologique plurifonctionnel intégré" implique, plus précisément, une compréhension claire des types de zones de travail nécessaires pour le développement et la fabrication future des produits de haute technologie; soit, en termes fonctionnels, des zones où l'environnement s'adapte le mieux au confort, aux avantages pratiques et à l'image que recherchent les usagers.
Si on considère que, dans le future, même l'espace affecté aux activités de production sera organisé selon les modes qui sont traditionnellement associés au travail de l'employé de bureau, il me semble opportun de prévoir pour Bicocca, sous une forme relativement permanente, une grande proportion de produits manufacturés qui s'adapteraient à des fonctions de bureau/recherche/laboratoire. Dans le même temps, on doit réserver aux activités de nature plus variable des bâtiments de type temporaire ou semi-permanent. Ma proposition se base donc sur l'introduction d'une nouveau module de bureau/recherche/laboratoire, conçu comme épine dorsale permanente, analogue au design général et homogène du centre des villes historiques et apte à fournir le thème générateur qui serait en mesure d'assimiler le particulier constitué, lui, d'anciens bâtiments conservés et de nouveaux immeubles destinés à abriter des fonctions spécifiques à court ou moyen terme. (...)
Projet d'Henri Ciriani au concours d'idées pour le pôle téchnologique sur le site des usines Pirelli à Milan appelé le PROGETTO BICOCCA