EXERCICES DE LA TROISIÈME
ANNÉE DE L’ATELIER CIRIANI À UP7
(extraits de la revue « dupé » no 5 de novembre-décembre 1978)
EXERCICE A : l’hypothèse
(5e semestre)
La méthode pédagogique
que j’ai pratiquée était divisée en paliers, que l’étudiant abordait
successivement. Les semestres 1 à 4, tronc commun à l’U.P., comportaient
l’apprentissage des méthodes constructives. Mon intervention débutait au 5ème
semestre.
En démystifiant la
création pour n’en retenir que sa nécessaire banalité, il est possible
d’aborder, à travers des exercices précis, l’enseignement de la
« projetation ».
Exercice A :
l’hypothèse
(5e semestre)
Manipulation des matières
architectoniques dans l’espace intérieur d’un volume simple (une habitation de
référence) en prenant comme support deux conditions différentes, l’une basée
sur les invariants de l’espace programmé, l’organigramme des activités ;
l’autre sous forme de discours, l’hypothèse de travail personnelle. Cette
dernière étant émise au préalable par chaque étudiant, la première puisant dans
les analyses collectives de l’ensemble du groupe. Des critères spécifiques à
chaque espace d’activité, et articulant les activités entre elles (la vision,
les sens, la direction, la volumétrie, la lumière, la dimension, la tension, la
domination, l’inclusion, etc…, sans exclusive) sont codifiés et intégrés à
l’organigramme de manière méthodique, mais non projectuelle (rationalisme
linéaire). C’est à partir de la découverte des situations spatiales
contradictoires que l’essence du projet doit émerger. Pour s’assurer du
résultat, on restreint le champ d’application en imposant un projet d’un seul
niveau au plan carré1 et on le « libère » en éliminant
toute contrainte de terrain. Cet exercice est très fortement marqué par la
manipulation géométrique, développée avec précision : des points, des
lignes, des angles, des diagonales, etc… Les fonctions se voient ainsi articulées
par des donnés dimensionnelles, proportionnelles, orientées par l’hypothèse de
départ. L’importance de l’idée comme source de tout espace architectural est
mise en valeur en refusant toute manipulation mécanique ou automatique. La
cohérence du processus prime sur une éventuelle « qualité » du
résultat.
1 Toutefois, le plan carré pourra subir des modifications si le processus géométrique les justifie. Les familles formelles
du cercle et du triangle sont exclues volontairement parce que plus complexes
et difficiles à maîtriser.
POSITION RELATIVES ET PARTICULIÈRES DE DEUX CARRÉS :
DÉFINITIONS DE BASE :
1a régulier:
famille des 90o
1b irrégulier :
famille des 60o
2a directionnel
2b orienté
2c exemples:
directionnel orienté
2d exemples:
directionnel
3a centripète:
mise en valeur des angles
3b centrifuge:
mise en valeur des côtés
4 action sur le centre:
décentrage vers la lumière, concavité attirant le centre, convexité repoussant
le centre, centripète directionnel (le centre ne bouge pas)
5a vue
totale, vue partielle
5b espace
regardant vers un autre espace
6 espace
irrégulier centré
7 espace
ouvert, espace fermé
8 situations
d’inclusion
9 virtualité
CODIFICATION DES FONCTIONS
2 exemples de la première étape dans l'élaboration du plan d'après cette codification :
PROJETS D'ÉTUDIANTS DE 3ÈME ANNÉE 1ER SEMESTRE 1977-1978
UP7 GRAND PALAIS
UP7 GRAND PALAIS
HYPOTHÈSE "PLUS" de Michel BOURDEAU
HYPOTHÈSE "A_INTÉRIEUR" de Hilda SEBBAG
HYPOTHÈSE "LA DÉFONCE" de Fabrice LEFEBVRE DU PREY
HYPOTHÈSE "LE SECRET" de Alain DERVIEUX
Les autres étudiants de ce semestre en 1977-78 étaient : Badoche, Chalain, Chirat, Faury, Hellin, Louvet, Massin, Rousseau, Thomas et Wagon Tastet
EXERCICE B : l’image
(6e semestre)
Manipulation formelle à partir d’un programme (choisi parmi des petits
équipements 1 présentant un nombre limité de contraintes
fonctionnelles) permettant une lecture claire de l’ensemble (image unitaire).
Hypothèse de base : l’étudiant choisit une image pour ses valeurs
visualisables de forme et de figure, le choix étant libre, hors du champ
architectural, même connoté. On procède ensuite à l’analyse de cette image par
la décomposition en parties, par la réduction des signes, par une structuration
géométrique complexe ou simplifiée, par une analyse formelle précise, ou par
analogie. L’étudiant se familiarise donc avec le vocabulaire formel. Un
organigramme ayant été rapidement établi, des essais 2 permettront
de faire correspondre l’image à une des représentations du projet : le
plan ou le plan de référence, une coupe, une façade, la toiture, l’espace
intérieur, une axonométrie, la perspective. Cet exercice, à la suite du
premier, permet à l’étudiant de se situer par rapport à la mystification (ou la
non moins nocive désaffection) dont est entourée la problématique créative. Il
est donc confronté –il se voit faire– à sa propre manipulation à partir d’un
facteur choisi au hasard, pour aboutir à un résultat chargé de son
« savoir ». Les notions de grande créativité ou de talent particulier
sont négligées au bénéfice de l’acquisition d’un patrimoine par le groupe tout
entier. Aucune forme n’est exclue.
Ces exercices s’accompagnent de signes extérieurs qui font partie de la
dynamique pédagogique. Tout le processus projectuel est matérialisé (collage,
dessin, etc…) sur un album où sont notés les interventions de l’enseignant. Un
grand intérêt est porté à l’apprentissage du dessin sous toutes ses formes.
Il est à noter que pour l’exercice A seule l’hypothèse est connue alors que
le résultat reste encore indéterminé. Par contre, dans l’exercice B le résultat
est donné et il s’agit tout au long de l’exercice d’obtenir l’image.
Les semestres 7 et 8 revêtent un caractère traditionnel. L’étudiant ayant
été libéré et outillé, aborde d’autres thèmes à partir de programmes à site
défini au départ ou laissé au choix de l’étudiant, l’encadrement étant moins
« coercitif ».
Les semestres 9 et 10 abordent la problématique urbaine.
1 L’équipement sur lequel
l’exercice s’appuie est un centre de santé de 600m2.
2 Le schéma linéaire d’une
dynamique de l’erreur comme pratique pédagogique.
PROJETS D'ÉTUDIANTS DE 3ÈME ANNÉE 2E SEMESTRE 1976-1977
UP7 GRAND PALAIS
UP7 GRAND PALAIS
IMAGE "FANTÔME" de Aline LEROY
IMAGE "M. DUCHAMP "La Mariée mise à nu par ses célibataires, même" de Jacques RIPAULT
IMAGE "NEW MAN" de Luc LANGE
IMAGE "MARILYN" de Jean-Louis GARNIER
IMAGE "LUCKY STRIKE" de Norbert LAURENT
Les autres étudiants de ce semestre en 1976-77 étaient : Ameller, Bolze, Bozelec, Chavance, Chavanne, Darrasse, Dumanoir, Du Moulin, Edeikins, El Khoury, Guyot, Holtgen, Lieutaud, Lucas, Mourier, Noviant, Pélissier, Porcher et Tisserand
Nous remercions Michel Bourdeau, Hilda Sebbag, Norbert Laurent, Fabrice Lefebvre du Prey, Jacques Ripault, Aline Leroy, Luc Lange, Dominique Larrouy, Alain Dervieux, Jean-Louis Garnier et Laurent Bluwol pour leur assistance dans la publication de ces travaux.
CONTRIBUTIONS AU BLOG PAR DES ANCIENS ÉTUDIANTS
D’UP7
A la faveur de cette
publication des exercices de 3ème année à UP7 tirée du journal dupé, certains ont souhaité
contribuer au blog en fournissant leurs propres images.
Nous les remercions et
par là même incitons d’autres à en faire autant. Dans ce cas, veuillez laisser un commentaire (en bas) en
joignant votre adresse mel pour qu’on puisse vous joindre.
IMAGE "FLACON BRISE ET PELLE" de Hilda SEBBAG
IMAGE "GUITARE" de Fabrice LEFEBVRE DU PREY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Veuillez joindre votre adresse email, SVP.
Sírvase dejar su correo electrónico si desea una respuesta, por favor.