TABLE RONDE "L'ARCHITECTURE DES MUSÉES DES ANNÉES 1980 ET 1990 A L'EPREUVE DU TEMPS"

 

Une table ronde sur le renouveau de l'architecture des musées de la fin du XXe siècle se tiendra le 18 octobre 2025 de 14h30 à 17h30, suivie d'une visite de l'exposition "Le musée bleu, une architecture couleur du temps"

 

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"La Rue, L'espace collectif, ses signes et son mobilier"

 Exposition du Centre de création industrielle aux Halles de Baltard, Paris, décembre 1970

 

De la ville à l’objet. Les aventures du graphisme dans les expositions du CCI

Le Centre de création industrielle et les expositions (1968-1992) : décentrages successifs.

 Extrait de l'article publié dans PROBLEMATA.ORG, plate-forme en ligne qui publie des articles autour des disciplines du design.

 auteur: Imbert, Clémence

Le 3 décembre 1970, le Centre de création industrielle (CCI) inaugure sous la grande voûte des Halles Baltard, promises à la démolition, une exposition intitulée La rue, l’espace collectif, ses signes, son mobilier. Ce n’est pas la première exposition que le Centre organise dans cet espace, qui lui permet de mettre en place des installations plus généreuses que dans les petites salles du musée des Arts décoratifs, où le CCI a vu le jour un an plus tôt. L’exposition aborde la question du design dans le cadre très large de la ville, de sa planification, de son appropriation par les citoyens. L’approche se veut la plus large possible, embrassant, comme le CCI prétend le faire à l’époque, « l’environnement », « le cadre de vie » et ce qu’il résumera bientôt par la triade « les espaces, les objets et les signes ». Il est donc question, dans cette exposition, à la fois d’urbanisme (au sens le plus large : architecture, transports), du design du mobilier urbain et, en ce qui concerne ce que le CCI appelle alors « les communications visuelles », de la signalétique.






 

LE MUSÉE BLEU, AN ARCHITECTURE IN THE COLOR OF TIME

 Extrait de l'article publié sur le site "ARLES  LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE

 

ARLES

LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE

 

Edition 2025

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES

ANTIQUE

LE MUSÉE BLEU

AN

ARCHITECTURE

IN THE COLOR OF 

TIME

25 MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

        7 JULY - 5 OCTOBER 2025

        09.30  AM - 08.00 PM

        CLOSED ON TUESDAYS

        LAST ENTRANCE: 5.30PM.

       disabled accessible




Le Musée Bleu, an Architecture in the Color of Time, is an exhibition produced in collaboration with the Cité de l'Architecture et du Patrimoine, and celebrates the birth of the institution, its collections and its architecture.

These 30 years of service to heritage were enabled by the curator Jean-Maurice Rouquette and the architect Henri Ciriani, who created a showcase for the collections that finally brought them together.

The tour traces Ciriani’s work and the various stages in the creation of the Musée Bleu. Concurrently, it sheds light on the museum’s historic holdings—artworks scattered across Arles since the 18th century, now brought into focus. Everyone will be able to share their own vision of “their” Musée Bleu and their memories thanks to the reconstruction of the collection of testimonies assembled for the museum's 30th anniversary.

SMITH offers a visual dialogue with the collections. Students from the École nationale supérieure de la photographie d'Arles, led by Yannick Vernet, Oualid Lazrak and Luce Lebart, are also adding their own creations to the exhibition, entitled Mais pour qui la pierre se prend-elle?

Based on the collections of the Musée Départemental Arles Antique, its history and geographical location, fictional narratives have emerged, brought to life by 8 ENSP students: Audrey Borja, Alexander Dimitrios Papadopoulos, Marion Hamiez, Jan Oliver Heise, Soyan Issa, Fédéri Laurence and the duo Hugo Jacq & TeeradonThongsaard. Archaeological objects, fragments of history, archives, collections and memories of excavations become the starting points for an imaginary exploration. Using photography, writing, sound and video, students combine the distant past with contemporary issues to produce fictions deeply rooted in reality.
Inspired by Donna Haraway's “speculative fabulations”, the project invites us to think with ruins: not as frozen relics, but as living, active materials capable of dialoguing with our current concerns.

 

Scientific curators: Stéphanie Quantin-Biancalani and Romy Wyche.

Executive curators: Laurent Strippoli and Aliénor Tallagrand.

Publication: Le Musée bleu, une architecture couleur du temps, Silvana Editoriale, 2025